Aujourd’hui Maritsa joue avec en partenaire la violoniste Johanna Ollé
BIO Maritsa Ney
Maritsa Ney commence le violon à l’âge de trois ans à l’académie de musique de Bastogne (Belgique).
A 17 ans, elle intègre le Conservatoire Royal de Musique de Liège dans la classe de violon de Mr Philippe Koch. Elle y étudie également la musique de chambre avec Mr Jean-Gabriel Raelet ainsi que les cours d’improvisation de Garrett List et de Michel Massot.
En 2009, elle obtient sa licence avec grande distinction et en 2012 son diplôme d’agrégation en violon. Très vite, Maritsa intègre différents orchestres de manière ponctuelle, c’est ainsi qu’elle jouera au sein de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, l’orchestre Louis Poulet, ou encore l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. En 2008, Elle devient violoniste titulaire à l’Opéra Royal de Wallonie.
Parallèlement à sa carrière de musicienne d’orchestre, Maritsa fait partie de plusieurs ensembles de musique de chambre dont le duo Octocorde, le quatuor Aïda. Passionnée par les liens humains et expérimentatrice de la créativité, Maritsa co-fonde en 2014 l’Orchestre de Chambre de Liège qui deviendra plus tard le collectif Listening ou Listening Orchestra. Un groupe d’artistes partageant des valeurs communes d’ouverture et de reliance. Avec l’envie de brouiller les pistes pour que l’intuition et l’intelligence collective puissent couler librement. Très récemment, Maritsa signe des arrangements pour cordes pour différents groupe.
Maritsa Ney aborde également le jazz et l’improvisation. C’est ainsi qu’elle fait partie de l’Orchestra Vivo!, le quatuor UFO et le « Pauline Leblond double quartet ». Cette violoniste aux multiples facettes joue aussi pour le théâtre. Notamment dans la pièce de théâtre « genèse2 » de Ivan Viripaev et Galin Stoev.En 2024, elle intègre un nouveau projet en tant que violoniste dans la pièce « Zazie dans le métro » adapté par Zabou Breitman. Elle y joue également de la lame sonore.
Maritsa est également instructrice Mindfulness diplômée de l’ULB selon le programme de Jon Kabbat Zinn.
Bio Johanna Ollé
Johanna Ollé est une violoncelliste passionnée, engagée depuis de nombreuses années au sein de l’Orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie. Après avoir occupé le poste de violoncelle solo-cheffe de pupitre pendant huit ans, elle y poursuit aujourd’hui son parcours en tant que violoncelliste tuttiste. Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle y a développé une solide culture de la musique de chambre et du jeu orchestral. Elle se produit régulièrement avec de grands orchestres français et belges, tout en nourrissant une activité pédagogique en tant que professeure assistante au Conservatoire Royal de Liège. Johanna Ollé cultive une approche sensible et exigeante de la musique, à la croisée du partage, de l’écoute et de la transmission.